Des produits frais, bio, votre maraîcher, boulanger, fromager, boucher... livrés à votre porte!

Notre motivation

A la base du projet Karibou.ch se trouve notre volonté à créer une solution pour fédérer et distribuer les produits :

Aujourd'hui, nous avons besoin d'une distribution alimentaire transparente, de qualité, équitable et qui préserve la terre. Karibou.ch est une place de marché participative et décentralisée qui innove la distribution de produits alimentaires à Genève.

sélection

Valoriser une agriculture paysanne et les artisans de l’alimentation

L’agriculture paysanne est un mode de production écologique qui dépasse tous les critères de qualité. Ceci est valable pour les produits de petits commerçants et d’artisans engagés, au savoir-faire unique, mais dont la valeur n’est pas assez connue du public et qui demeurent difficiles d’accès. Notre solution propose une autre manière d’organiser la distribution alimentaire qui place l’entreprise à taille humaine au centre de l'action. Nous avons développé une solution qui inverse le modèle. A la place de travailler avec de grandes exploitations agricoles (>100 Hectares), nous organisons une distribution qui nous permet de travailler avec des petites fermes de quelques Hectares et des artisans indépendants, tout en leur garantissant plus de 80% de marge sur la vente. Sur Karibou.ch, nous vous proposons autant des professionnels réputés et déjà bien implantés à Genève, que des jeunes (ou moins jeunes) qui se lancent, passionnés par la fabrication artisanale de produits alimentaires et de bien-­être.Des produits maraîchers sans aucun pesticides, élaborés avec l'intention de produire de la vie avec toute sa complexité,Du miel de Genève sans pesticides, extrait de façon artisanale, ni chauffé ni rallongé de sucre,Du pain à fermentation longue, avec une cuisson au feu de bois,Une farine issue des champs cultivés sans traitements à côté de chez vous, moulue sur meule de pierre afin d'en préserver toutes les qualités nutritives,Et aussi plusieurs épiceries qui distribuent des produits d’exception, Bio et Demeter, d’Europe et du monde.

La technologie au service du commerce local

titre image Jusqu’à présent la technologie utilisée dans la chaîne alimentaire a été principalement orientée vers l’augmentation de la rentabilité par l’usage de plus de machines et plus de chimie. Aujourd’hui, la principale révolution technologique s'axe autour de l’organisation de l’information et peut mener au remplacement d’un modèle vertical (top-down) a un modèle latérale (bottom-up). Nous pensons que la chaîne alimentaire n’est plus nécessairement tributaire d’une structure verticale pour organiser, valoriser et distribuer son travail. Le petit commerce local peut se réinventer tout en conservant son autonomie, mutualiser une logistique en flux tendu et offrir au consommateur des outils transparents pour (re)créer les liens entre production et alimentation. Ce dont il s’agit ici, c’est une forme de démocratie directe dans l’alimentation.

Une plateforme peer2peer opensource

Notre technologie réinvente la relation entre vous et les acteurs de l’alimentation. Karibou.ch vous permet d’acheter directement auprès de vos producteurs, commerçants et artisans préférés. Ce sont eux qui fixent les prix de leurs produits, ainsi vous rétribuez équitablement leur travail. De plus, les prix à la vente ne sont pas majorés, vous payez le même montant que dans leurs boutiques ou sur leurs stands du marché. Pour réussir ce travail nous avons besoin de posséder l'outil de production. Notre logiciel à été développé par notre équipe et aujourd'hui il est possible de collaborer pour ajouter des fonctionalités, pour traduire des documents, ou pour améliorer notre charte,https://github.com/karibou-ch

Aidez-nous à améliorer la plateforme et le service!

titre image Chaque boutique ainsi que toute l’équipe karibou.ch est disponible avec un service client au plus proche de vous. Contactez-nous, faites-nous savoir ce que vous souhaitez - nouveaux produits, nouvelles boutiques, livraison sur le canton etc., ou ce qu’il faut améliorer! Participer au projet en améliorant le logiciel ou la documentation

Mon Mar 27 2017 , by Delphine Cluzel Evalet